Développement d'un nouveau standard F4 pour le Rafale
- Pascal PAIN
- 23 mars 2017
- 2 min de lecture

Les capacités du Rafale à évoluer seul ou en coalition vont être renforcées avec le développement de ce nouveau standard F4. Le ministère de la Défense a autorisé le 20 mars le lancement de cette nouvelle modernisation du Rafale.
La France lance une nouvelle modernisation du Rafale. Le ministre de la Défense, Jean-Yes Le Drian, a autorisé le 20 mars le développement du nouveau standard F4 du Rafale, annonce le ministère dans un communiqué.
"Le standard F4 répondra aux retours d’expérience des opérationnels et permettra de poursuivre l’amélioration continue du Rafale", déclare Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, dans un communiqué. Surtout, il renforcera "les compétences et les capacités technologiques nationales indispensables pour préparer le développement de la prochaine génération d’avions de combat", précise-t-il.
Ce nouveau standard doit notamment permettre de renforcer les capacités du Rafale à évoluer seul ou en coalition. Les modes de travail en réseau, les capteurs et leur intégration vont par exemple être améliorés. Le standard F4 "prévoit également la prise en compte des évolutions attendues des missiles, de la motorisation et l’intégration de nouvelles capacités", précise le ministère de la Défense dans un communiqué.
Premières fonctionnalités dès 2023
Une première version du standard F4 succédera au standard F3 R dès 2023, et toutes ses fonctionnalités seront disponibles en 2025.
Le Rafale est un avion de combat biréacteur capable d'opérer depuis un porte-avions comme depuis une base à terre. Il peut réaliser des missions de défense aérienne, d'appui au sol, de frappe dans la profondeur, de reconnaissance, de frappe antinavire et de dissuasion nucléaire.
Le lancement d'une future tranche de Rafale devra être décidé dans la prochaine loi de programmation militaire pour répondre aux besoins de l'armée de l'air, ajoute le ministère dans son communiqué.
Tout comme la France, l'Egypte, le Qatar et l'Inde ont commandé des Rafale.
Léna Corot l'USINE NOUVELLE - Crédit photo: © Dassault Aviation - S. Randé
Comments