top of page

Comment piloter un drone MALE Reaper ?

  • Pascal PAIN
  • 19 mars 2017
  • 1 min de lecture

Un A400M sur la base aérienne 123 d'Orléans. © Pierre Monnier

© Wikimedia Commons

La Direction générale de l'armement (DGA) vient de recevoir une partie du deuxième système de drones MALE Reaper. L'armée de l'air américaine, l'US Air Force, utilise le même type d'appareil pour ses opérations de reconnaissance et de renseignement. Dans une vidéo, l'US Air Force dévoile le cockpit de ses avions sans pilote.

La Direction générale de l'armement a reçu deux drones MALE (moyenne altitude, longue endurance). Ces appareils sont des MQ-9 Reaper, construits par l'américain General Atomics, les mêmes que ceux utilisés par l'armée de l'air des Etats-Unis.

Lors de conflits, ces aéronefs sans pilotes remplissent des missions de renseignement, de surveillance, de reconnaissance, et de désignation d'objectifs. Ils sont contrôlés depuis un campement situé à bonne distance du terrain à risques. L'US Air Force a d'ailleurs publié fin décembre une vidéo qui dévoile comment sont maniés ces engins.

Avec seulement un joystick et une manette de gaz, les "pilotes" au sol sont capables de diriger les drones MQ-9 Reaper. On y découvre également le cockpit d'un MQ-1 Predator, un drone MALE plus ancien. Le Reaper est une version améliorée du Predator qui permet une utilisation en combat, bien que sa principale utilisation soit la reconnaissance et le renseignement. Ces fonctions sont directement affichées à travers leur nom : Predator faisant référence au prédateur, et à la traque, tandis que Reaper signifie "faucheuse" et fait allusion à l'élimination.

PIERRE MONNIER AÉRONAUTIQUE , DÉFENSE , DRONES

PUBLIÉ LE 11/01/2017 À 15H34 l'usine nouvelle

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page